Tout comprendre de l’assurance cyber-risque.
La digitalisation des services et donc des entreprises, nous fait découvrir depuis quelques années une nouvelle catégorie de risques, pouvant conduire jusqu’à la faillite dans le pire des cas pour nos entreprises. Il nous est par conséquent devenu impossible d’ignorer ce danger.
Le monde de l’assurance propose déjà depuis longtemps des solutions appelées assurance cyber-risques.
Mais que comprennent ces assurances ? Pourquoi souscrire une assurance spécifique à ce danger ? Comment choisir son assurance cyber-risque ? et surtout, combien coûte cette assurance ?
Qu’est-ce que le cyber-risque ?
Le cyber-risque se défini par un risque de perte d’activité, financière ou d’atteinte à la réputation à la suite d’un problème informatique comme : la perte ou le vol de données, qu’elles soient issues d’un piratage informatique ou non.
Pourquoi souscrire une assurance spécifique à ce danger ?
Bien que des options soit proposées dans la plupart des cas par votre assureur avec votre responsabilité civile professionnelle, il est important de vérifier qu’elle correspond bien à vos besoins et aux risques encourus par votre entreprise.
L'assurance cyber-risque va particulièrement couvrir les dommages liés aux vols de données, les attaques sur serveur (DoS), les rançongiciels, les trojans... Elle peut également couvrir les dommages sur le matériel informatique.
L’assurance risque cyber peut se composer de trois types de garanties :
Les garanties cyber responsabilité : elles prennent en charge les sinistres liés aux atteintes à la sécurité informatique et aux données personnelles.
Les garanties cyber dommages : elles protègent les activités de l'entreprise contre les pertes d'exploitation et les surcoûts de fonctionnement.
L’assurance à la gestion de crise : elles servent à préserver l'activité de l'entreprise en cas de sinistre, ainsi que sa réputation auprès de ses clients et collaborateurs. En cas de tentative d'extorsion, elles peuvent également prendre en charge certains coûts de négociation.
Comment choisir son assurance cyber-risque ?
Avant toute souscription, il est important de définir les éventuels risques qu’encoure votre entreprise.
Les risques liés à la perte de données de vos clients (informations confidentielles, données bancaires etc…)
Les risques liés à la perte d’activité, ainsi qu’aux coûts engendrés par ces pertes (panne ou perte de serveur)
Les éventuels coûts liés à la gestion de la crise (cellule de crise, campagne d’information etc…)
Comme précédemment écrit, il faut également vérifier si votre assureur a déjà inclu ces risques dans vos assurances déjà souscrites ; assurance civile professionnelle, assurance d’exploitation ou assurance multirisque.
Inutile de vous sur assurer, si vos besoins sont déjà couverts mais il est tout de même nécessaire de vérifier si une simple option correspond réellement à vos besoins en cas de problème. En effet, elle peut toutefois se révéler inadaptée aux risques encourus.
Faire appel à un courtier peut être une solution ; il saura établir des solutions adaptées à vos besoins. Il faut, quoi qu’il en soit, ne pas hésiter à établir plusieurs devis et prendre en compte les propositions de couverture.
Combien coûte une assurance cyber-risque ?
Les coûts d’une assurance cyber-risque peuvent variés selon vos besoins, la taille de votre entreprise et son chiffre d’affaires. Mais également, selon les données récoltées ou traitées par votre entreprise.
Bien souvent les tarifs se situent en dessous de 270 euros pour un chiffre d’affaires inférieur à 35K€, mais tout dépend de vos besoins.
Comme toujours, l’expertise d’un courtier, peut alors vous faire faire des économies et vous garantir une couverture des risques adaptée à vos besoins.